Plantes sauvages

Conseiller en plantes sauvages à Vienne Laurent Latil Sens essentielles

À propos

Formé de 2018 à 2021, avec le Collège Pratique d'Ethnobotanique, de François Couplan (Expert reconnu mondialement, et auteur de nombreux ouvrages et publications), j'ai acquis pendant 3 ans des connaissances solides sur l'usage des plantes sauvages et d'ethnobotanique. Lors de cette formation, des stages pratiques sur le terrain ont complété la théorie. J'ai pu être en immersion complète en pleine nature, dans différents biotopes, comme les montagnes suisses, le maquis corse, la guarrigue provençale, les côtes bretonnes, etc. Durant ces séjours, j'ai appris à identifier et à cuisiner les plantes sauvages comestibles sous la direction de Keiko Imamuro, cuisinière professionnelle japonaise.

L'alimentation par les plantes sauvages comestibles est un cadeau de la nature. Elles nous apportent de nombreuses vertus, comme la découverte de nouvelles saveurs et l'apport en quantité importante de nutriments essentiels à notre organisme. Des pétales à la racine en passant par les fruits, les plantes sont abondantes, gratuites et proches de votre domicile. Il existe environ 1600 espèces sauvages comestibles en Europe contre seulement une trentaine de fruits et légumes différents sur nos étals des marchés.

Les plantes ont d'autres vertus, médicinales, utilitaires et surtout elles nous reconnectent à notre terre nourricière.

Lors de nos sorties, nous verrons ensemble les règles de base d'une cueillette respectueuse de la nature et nous utiliserons nos 5 sens pour prendre contact avec les plantes.

Les ateliers

De la nature à l'assiette

Je propose deux types d'ateliers:

- Des ateliers courts sur une demi-journée pour découvrir une ou deux plantes, suivi d'une dégustation.

- Des ateliers sur une journée avec la confection d'un repas complet.

Tous les ateliers comprennent une sortie facile dans la nature, avec une partie "connexion à la plante avec vos 5 sens", une partie cueillette et pour finir une dégustation conviviale de vos confections.

Les objectifs des ateliers:

- Reconnaitre facilement les plantes comestibles utilisées pour la réalisation des recettes, mais aussi identifier quelques plantes toxiques rencontrées lors de nos balades gourmandes et sauvages.

- Connaitre les bases pour cuisiner les plantes sauvages et reproduire les recettes chez vous.

pesto-2152234_1920.jpg
flowers-401490_1920.jpg

Les plus

Une transmission plus large

En plus des ateliers, je propose:

- D'identifier vos plantes comestibles et toxiques sur votre terrain.

- D'organiser des animations autour des plantes sauvages dans les comités d'entreprise et les centres de vacances.

- De vous conseiller sur les plantes médicinales.

- D'organiser à votre domicile des balades et des repas sauvages en famille ou entre amis.

- D'animer des découvertes botaniques pour les enfants. Etc.