Petite douceur hivernale: la mâche sauvage

En cette période hivernale, une petite plante sauvage commence à sortir de terre. C'est la doucette ou la mâche sauvage. Un régal gustatif en salade.


Valerianella locusta doucette mache plante sauvage salade sauvage


Comment reconnaitre cette plante sauvage et où la trouver ?


Nom latin: Valerianella locusta, plusieurs variétés sont présentes en France, mais toutes sont comestibles. Les Valerianellas sont de la famille des Valérianacées.


Noms vernaculaires: les plus connus sont mâche, doucette et valérianelle.


Caractéristiques: petite plante annuelle en forme de rosette, avec des feuilles d'un verte luisant et sans poils visibles à l'oeil nu. Elle forme des touffes de feuilles opposées se superposant. A ce stade de l'année les fleurs ne sont pas encore développées, mais les inflorescences sont composées de petites fleurs à 5 pétales de couleur bleu pâle.

Les feuilles ont un goût légèrement sucré et pas d'amertume. Cette plante est couramment cultivée.


Biotopes:

Elle se développe dans les lieux sableux à forte humidité, sur les bords des chemins, les fossés, les pieds des falaises ...

Vous trouverez souvent la mâche dans des lieux pentus.


Valerianella locusta doucette mache plante sauvage
Valerianella locusta

Valerianella locusta doucette mache plante sauvage
Valerianella locusta

Composition et propriétés

Les principaux constituants de la mâche sont le potassium, le phosphore, le manganèse, le cuivre et les vitamines A, K1, B9, je ne citerai pas de chiffres, car les valeurs peuvent varier suivant les études et les individus (individu = plante). Mais toutes les études montrent une quantité importante de ces éléments.

Elle est aussi riche en oméga 3, chlorophylle, vitamine C et différents minéraux.

Elle contient du mucilage, qui rend cette plante émolliente, diurétique et un peu laxative.

De nombreuses études démontrent que cette plante protègent de certaines pathologies oxydatives comme des cancers et des maladies neurodégénératives, grâce aux composés phénoliques et les caroténoïdes.

Elle possède très peu de calories.

Recette

Voici une recette très simple, mais excellente pour un diner.

Trier les rosettes de la doucette en supprimant les racines et les feuilles abimées, puis les laver et les essorer délicatement.

Incorporer à votre salade des oeufs durs, des graines de courges et de sésame.

Préparer une vinaigrette maison que vous verserez au dernier moment sur votre salade. Pensez à varier vos vinaigrettres en incorporant au choix du jus de citron, de la sauce soja, de la crème végétale, du yaourt, des herbes aromatiques ...


Salade sauvage doucette mache recette facile
Bon appétit !!!

226 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout